Protection incendie passive

Protection incendie passive, une obligation pour les ERP

Restaurants, boutiques, petits commerces, les Établissements Recevant du Public (ERP) sont soumis à des obligations de sécurité et de lutte contre les incendies. Au moment de la construction et au cours de l’exploitation, les architectes d’intérieur, aménageurs et maîtres d’œuvre doivent donc obligatoirement mettre en place des systèmes de protection incendie passive, c’est-à-dire de protection préventive entrant dans un classement de sécurité défini.

Cette règlementation incendie pour les ERP permet ainsi, entre autres, d’éviter la naissance, le développement et la propagation de l’incendie, d’assurer la sécurité et l’évacuation des occupants, et de faciliter l’intervention des pompiers.

QualibatRGE
Produits agrééspar laboratoire Efectis
Devis gratuitsEstimations sur place

Nos partenaires

porte coupe-feu

Prévention incendie

Un système de prévention incendie permet de retarder la propagation du feu et de diminuer les dégâts causés par l’incendie. Il est donc obligatoire de mettre en place un système de sécurité incendie dédié aux ERP à travers différents matériaux ou dispositifs comme le compartimentage des bâtiments, des systèmes coupe-feu et pare-flammes.

À différencier :

La réaction au feu : degré de combustibilité et d’inflammabilité du matériau

La résistance au feu : temps de résistance aux flammes

Picto feu

Résistance au feu

La résistance au feu est un système dont les propriétés incluent la capacité portante, l’étanchéité ou l’isolation thermique. Un degré de résistance au feu indique le temps pendant lequel, lors d’un feu, un élément de construction (une paroi, un plancher, un plafond, une porte, etc.) conserve ses propriétés physiques et mécaniques.

Picto feu

Coupe-feu

Pour priver un éventuel feu d’une source d’alimentation supplémentaire, nous mettons en place un calfeutrage de joints coupe-feu, tels que des cordons ou bourrelets, des nappes répondant à la norme incendie ERP. Tous sont 100 % garantis étanches aux flammes et aux gaz chauds et conformes aux réglementations incendie ERP en vigueur.

Évacuation des fumées

Lors d’un incendie, il est essentiel d’évacuer les fumées pour permettre aux occupants de sortir du bâtiment sans souffrir des gaz dégagés. Cela est rendu possible soit de façon naturelle, soit mécanique, soit par une combinaison des deux méthodes.

Désenfumage
naturel

Avec le désenfumage naturel, l’air neuf est introduit en partie basse des pièces, et les fumées sont évacuées en partie haute par un système communiquant soit directement avec l’extérieur par la façade, soit par des conduits en matériaux incombustibles, soit par des bouches raccordées à un réseau.

Désenfumage mécanique

Le désenfumage mécanique est assuré par un système de gaines non inflammables coupe-feu, extrayant les fumées chaudes et gaz chauds pour les envoyer à l’extérieur et en rapporter un air naturel. Ce système, reliant l’extracteur et les bouches d’évacuation de fumées, permet d’exécuter un balayage du local à désenfumer.